Vos prélèvements

Votre prélèment généralement fixé au formol a été collecté et est ensuite transporté au laboratoire.

Il est identifié et enregistré. Un numéro lui est attribué. Les biopsies sont immédiatement soigneusement prélevées.S'il s'agit d'une pièce opératoire, elle est méticuleusement disséquée le jour même par un médecin pathologiste et des prélèvements multiples et orientés sont échantillonnés.Tous ces prélèvements tissulaires sont inclus dans une ou plusieurs cassettes qui sont introduites dans la machine à inclusion où elles sont traitées durant la nuit pour passer du formol dans les alcools et finalement dans la paraffine chauffée et liquide.

Les prélèvements ainsi inclus le matin dans la paraffine sont refroidis à la température ambiante et sont coupés au microtome par un technicien pour obtenir des coupes fines à 5 microns d'épaisseur. Ces coupes sont posées sur des lames de verre et colorées par de l'hématoxyline (bleue), de la phloxine (rouge) et du safran (jaune) pour obtenir une coloration trichromique.

Des lamelles de verre sont déposées sur la coupe colorée. Les coupes ainsi " montées " entre lame et lamelle peuvent alors enfin être examinées au microscope par le médecin pathologiste qui rédige simultanément son compte-rendu et établit une conclusion diagnostique essentielle pour le traitement adéquat de votre patient.

Tout ce processus nécessite au moins 24 heures ouvrables. Les blocs d'inclusion et les lames histologiques sont rangées, classées et conservées 30 ans !

Des colorations supplémentaires et des examens de biologie moléculaire sont parfois nécessaires pour l’établissement du diagnostic ou pour rechercher les traitements adéquats. Les tests que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes sont demandés à des laboratoires sous-traitants de qualité. Nous nous efforçons alors de vous communiquer au plus vite leur réponse et de l’intégrer dans notre diagnostic.