Conditions d'utilisation

Conditions générales & copyright

Le laboratoire CMP met tout en oeuvre pour toujours proposer un service de qualité et des résultats corrects. Les résultats de tests de routine sont disponibles dans les 24 heures.

Il est toutefois important de tenir compte du fait qu’un rapport médical de laboratoire n’est pas un document indépendant. Il doit toujours faire l’objet d’une évaluation par une personne compétente, un médecin de famille ou spécialiste. En cas de doute ou de discussion, il peut toujours faire appel aux spécialistes de la biologie clinique du laboratoire pour une concertation ou d’autres tests supplémentaires : nouveau test ou tests complémentaires.

Soyez suffisamment attentifs pour ce type de demande : certaines analyses (comme l’hématologie et autres analyses cellulaires) doivent être réalisées sur un nouvel échantillon. Un échantillon de sérum conservé ne peut en principe être dégelé qu’une seule fois. Il y a toujours un risque d’artefacts avec de petits restes d’échantillon en raison d’une évaporation, d’une dénaturation ou d’une contamination bactérienne de l’échantillon.

Le rapport de laboratoire imprimé est le seul document valable. Il convient d’être conscient du fait que CMP, malgré tous ses efforts, ne peut aucunement être tenu pour total responsable des rapports électroniques , e.a. vu que la lisibilité et l’exactitude de ce rapport est influencé par le matériel informatique et les logiciels (versions !) utilisés par l’utilisateur final. L’expérience nous apprend également que la lisibilité des rapports faxés ne peut pas toujours être garantie.

Dès la réception des échantillons, CMP prend toutes les précautions nécessaires pour garantir un traitement de qualité de l’échantillon en fonction des analyses demandées.

CMP n’est pas responsable de l’exactitude des informations (comme l’identification du patient) qu’elle reçoit.

Au vu du contexte médical et de l’éventuelle complexité d’avoir un échantillon de qualité, CMP met tout en oeuvre pour obtenir des résultats même à partir d’échantillons qui ne sont pas identifiés correctement ou à partir d’échantillons que le laboratoire a reçu dans de mauvaises conditions tout en indiquant souvent dans ces cas qu’il convient de faire preuve de réserve.

Le récipient consacré au prélèvement d’un échantillon peut influencer dans une grande mesure la qualité finale du résultat. Il est dès lors important de vérifier avant le prélèvement, que l’on dispose du matériel de prélèvement adapté pour l’/les analyse(s) demandée(s) et de toujours vérifier que la date d’échéance n’est pas dépassée.

CMP n’est pas responsable des prélèvements ou de la conservation temporaire des échantillons qui n’est pas réalisée par ses propres services. Si CMP doute de la qualité de l’échantillon, en raison par exemple de problèmes préanalytiques même si CMP  n’était pas concernée lors du prélèvement, il l’indiquera dans le rapport.

En général, les valeurs de référence et les unités sont indiquées dans le rapport de laboratoire et tout résultat divergent est indiqué. Il s’agit là d’une matière très complexe dans la pratique qui est soumise continuellement à une évolution. En principe, les valeurs de référence sont les valeurs de référence correctes utilisées dans le rapport.

Comme valeurs de référence de base, on utilise toujours des valeurs de référence d’adultes en bonne santé. En cas de disponibilité et d’exigence, les valeurs de référence sont adaptées en fonction d’autres variables comme l’âge. Notamment pour ce qui est des échantillons pédiatriques ou des échantillons prélevés chez des personnes âgées, il convient de toujours faire preuve de prudence lors de l’interprétation.

Note concernant le site www.cmplab.be :

Les tarifs éventuels repris sur ce site web sont purement indicatifs et sous réserve en raison entre autres de l’extrême complexité et des nombreuses modifications de la nomenclature INAMI.

Les informations médicales que vous trouvez sur le présent site, doivent également être interprétées dans le contexte approprié. Les patients qui ont des questions à ce sujet doivent contacter leur médecin traitant.

Copyright :

Les données reprises sur le site www.CMPlab.be sont protégées par des droits d’auteur. Elles peuvent être utilisées librement à des fins éducatives moyennant un renvoi approprié vers les sources. Nous souhaitons également respecter les droits de tiers. Les informations reprises sur ce site proviennent en principe de matériel interne ou de matériel librement disponible. Si vous constatez toutefois que vos droits n’ont pas été respectés, merci de nous envoyer un mail à l’adresse info@cmplab.be de manière à ce que nous puissions prendre les mesures nécessaires comme faire un renvoi aux sources ou supprimer le matériel en question.

Copyright:

Data on the site www.cmplab.be are protected by copyright. Free use of the material present is allowed for educational purposes only, but requires a correct referral. It is our intention to respect the copyright of others. The material present on this site consists of own private or unprotected material. In case you consider your rights are not respected, we welcome your comments (info@cmplab.be) so that we can take appropriate measures such as adding necessary references or elimination of the data involved.

Politique sur le respect de la vie privée

CMP porte un intérêt à l’attention que vous portez à ses activités et aux visites sur son site. Il est important que vous soyez à l’aise lorsque vous visitez notre site internet et que vous sachiez clairement ce qui se passe avec vos données personnelles que vous nous confiez. En savoir plus.

Politique sur l'utilisation des cookies

Afin de pouvoir adapter nos sites en fonction de vos besoins et préférences, CMP utilise des cookies. En savoir plus.